Menu

jeudi 6 mars 2014

Chronique [Stephen KING] Juste avant le crépuscule

Salut tout le monde !


Je vais sans tarder vous présenter l'ouvrage Juste avant le crépuscule de Stephen King. J'ai choisi ce livre grâce à ma maman, avec qui on avait fait la librairie du centre culturel de E.LECLERC (mais désormais c'est à CULTURA que je vais). 


L'AUTEUR :



Nom de naissance : Stephen Edwin King
Autres noms : Richard Bachman ; John Swithen
Activité(s) : Romancier, nouvelliste, scénariste, réalisateur.
Naissance : 21 septembre 1947
Portland, Maine (Le)
 États-Unis
Langue d'écriture : Anglais américain
Genre : Horreur, Fantastique, science-fiction, thriller, fantasy.
Distinctions : Prix World Fantasy ; Prix Hugo ; Prix Locus ; O. Henry Award ; Nationnal Book Award.

Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. Il a écrit dans plusieurs genres (c.f. ci-dessus). En une trentaine d'années, il a publié plus de cinquante romans (sept romans ont été publié sous le pseudonyme de Richard Bachman) et environ deux cent nouvelles. Il a commencer à ralentir son écriture à partir de 1999, date à laquelle il a eu un grave accident. Quelques détails de son accident ici : http://www.stephenking999.com/L-accident.html

350 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde. Aussi, il a sa popularité à atteint des sommets en 1980.
L'OUVRAGE

Éditions : ALBIN MICHEL
Autre(s) éditeur(s) : LE LIVRE DE POCHE
Date d'édition : 2010
Titre VO : JUST AFTER SUNSET
Traducteur : WILLIAM OLIVIER DESMOND. 
Traduit de l'Anglais (États-Unis)
Nombre de pages : 617
Genre : Fantastique
Site officiel : http://www.stephenking.com/index.html
Autre site : http://www.stephenking999.com
Prix (Amazon.fr) : 7,22 €

RÉSUMÉ :

Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint...
L'heure de Stephen King. 
Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes.


MON AVIS PERSONNEL :

Pour commencer, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit "bon ok, on va voir." Parce que oui, je découvre tout juste cet auteur. Et pour moi, ce n'est pas aussi révélateur que le résumé. Bon...
Ma première impression ? Encore un auteur qui parle, rêve, vit, écrit, pense LIVRE mais plutôt court et accrocheur. L'introduction : Whaou ! Superbe ! Ce fût pour moi une première de lire Stephen King mais aussi de lire une nouvelle, ainsi qu'une introduction dans laquelle l'auteur remercie ses lecteurs de le lire, d'une manière tellement touchante que j'apprécie déjà cet auteur ! Agréable surprise comme il en faudrait plus souvent, ça fait toujours plaisir. 
J'ai eu du mal à comprendre et à cerner le rôle de chaque personnage et à m'imprégner de ceux-ci. Leurs descriptions à été brève si ce n'est nulle mais quand on lis la suite, on s'en moque. Je trouvais l'histoire étrange. La suite fût tout aussi étrange mais l'auteur a une bonne imagination. C'est spéciale à lire les nouvelles, enfin, quand on découvre je pense. Ce qui compte au final c'est le personnage principale et l'histoire qui en ressort. Autant dire que certaines nouvelles sont prenantes, géniales, détaillées et à tel point qu'on s'y croirait. À un moment, ça devient gore, sanglant mais un court passage seulement. Les histoires diffères totalement (oui c'est le but des nouvelles, mais je découvre et pour celles et ceux qui découvre c'est bien de le dire, non?!), je me sentais perdue.
Vive les phrases à rallonge ! Je sais que par moment - courts soient-ils - j'ai décroché. Pour la bonne raison - parce que c'est une bonne raison ! - que je ne comprends rien aux histoires (compliqué ce Stephen King!) parce que les personnages changent, les histoires aussi... Je n'arrive pas à suivre. Peut-être que s'il y aurait eu une présentation des personnages, j'aurais pu suivre, mais pour l'instant c'est le bordel la-dedans!!!! (Euh je prend des notes en lisant, constamment. Donc je me rends souvent compte à la rédaction que ça peut paraître stupide et ridicule, mais je partage mon ressentis avant, pendant ma lecture et après. Et le ridicule ne tue pas, autrement je serais morte plein de fois ! :)) En recommençant à lire un chapitre pour lequel je décrochais, ça était ensuite. J'ai enfin pigé le principe. Bien que ce fût une découverte pour moi (alors je suis excusée!) j'ai aimé ce chamboule tout ! Ah ! Une petite touche d'humour, ça fait plaisiiir ! Il n'y a pas beaucoup d'actions. Les histoires sont intrigantes mais il ne se passe pas grand chose - pour ne pas dire rien - pour moi. Certaines nouvelles sont fascinantes, des histoires qui m'hypnotises que je ne peux plus décrocher ! AH AH trop cool !
Hé ! hé ! J'ai vu des fautes sur des pronoms personnels mais mince alors ! Les ouvrages sont lut avant non ?! J'ai un problème avec les fautes dans les livres, c'est quand même la base du français, vous trouvez pas ?! Grrrr. Quelques histoires finissent mal ou sans suite, frustrant même parce qu'on se pose des questions. La dernière histoire... oulala je n'y arrive pas, je pars loin ! Je me détache sans arrêt pour m'y remettre dedans vraiment et bon ok, pourquoi pas mais non ce n'est pas trop mon truc. 
Pour conclure, je le sent à l'aise avec le fantastique. La fin du livre est consacrée à des notes pour Juste avant le crépuscule à propos de chaque récits : pourquoi ceci, pourquoi pas cela, dans quelles circonstances il a écrit etc. Je pense que c'est un auteur proche de ses fans. Je le trouve doué, il a écrit ici des nouvelles en tous genres inspirés de faits réels et parfois presque vécu. J'apprécie cela même si parfois j'ai du mal à suivre car l'histoire ne m'attire pas, mais au fond je veux qu'elle m'attire car c'est Stephen King et que c'est forcément prenant... Je me force et je fini toujours par aimer. KING, porte bien son nom lui, l'est fort ! ;)
Forcément, je veux en découvrir davantage sur lui, donc je ajoute cet auteur à ma WishList. 
Tout le monde doit le lire au moins une fois !

Note




Je vous embrasse fort, bonne lecture et à très vite ;)

Bisoute ! ♥





(Prochain article : Chronique [Kim HARRISON] Madison AVERY - T2 : Ange Déchu)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Salut, je n'ai jamais lu ce livre du King mais ayant déjà lu plein d'autres romans de cet auteur (qui est mon auteur préféré), je peux te conseiller : Misery, Shining,Simetierre, Insomnie, Desolation,Sac d'Os, La tempête du siècle.. bon je vais m'arrêter là sinon je vais tous les passer en revue (sauf Jessie, j'ai pas accroché celui-là) :-)

    Je vais lire tes avis sur des auteurs qui me sont encore inconnus pour l'instant et qui sait, peut-être que je de découvrirai des petites merveilles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marina,
      Bienvenue à toi et merci de me lire !
      Je ne resterais pas sur ce roman, ça c'est sur ! Je choisirais des livres que tu viens de me proposer en fonction de la première de couverture dans un premier temps puis du résumé dans un second, c'est ma manière de choisir :p
      Merci de tes conseils, en fonction des miens en de ce que tu aimes lire, tu devrais trouver de quoi te faire plaisir. ^_^
      À bientôt !
      ;-)

      Supprimer

Boutons icônes sign