Menu

dimanche 27 avril 2014

Chronique - LC [Guillaume MUSSO] 7 ans après...

Hey ! Coucou tout le monde !

Concernant cet ouvrage, il fait parti d'une Lecture Commune (LC), dont la participante est Tristana Sarah ;) Voici notre avis !

AUTEUR(S) : GUILLAUME MUSSO
Activité : Écrivain
Naissance : 6 juin 1974
Antibes  France
Langue d'écriture : Français (on avait deviné)
Distinctions : Chevalier de l'Ordre des arts et lettres (2012)

Alors qu'il est encore étudiant, il commence à écrire. Il a séjourné aux USA où il vendait des glaces. Il a beaucoup étudié en France avant d'être professeur de sciences économiques et sociales et formateur à l'IUFM de Lorraine. Son premier roman, Skidamarink, paraît en mai 2001.  Et après... ce vend à plus de deux millions d'exemplaires et est traduit en une vingtaine de langues. Guillaume MUSSO est le frère de Valentin MUSSO qui est auteur de romans policiers. 
.
7 ANS APRES ... :

Édition : XO ÉDITIONS (2012)
Autre(s) éditeur(s) : POCKET

Nombre de pages : 496
Genre de l'ouvrage : Policier/thriller
Prix (Amazon.fr) Neuf : 7,51 € TTC

Site officiel : http://www.guillaumemusso.com/
Son facebook : https://www.facebook.com/guillaume.musso.fanpage


QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Un divorce les avait séparés...
...le danger va les réunir.
Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari, qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...

MON AVIS PERSONNEL :
Nikki et Sébastian ont deux enfants. Jeremy et Camille Larabee sont jumeaux. À leur divorce, Sebastian a convaincu Nikki de garder Camille et Nikki garde Jérémy. Pourquoi ? Ahah ! Comme beaucoup de parents, Ils ne se parlent pas, ils vivent même loin pour s'oublier.
Le père de Camille est possessif, il l'a "flic" un peu trop à son goût. Je pense même que c'est obsessionnel ! Il a voulu l'élever seule, à sa manière. Mais il fouille sa chambre une fois par semaine etc si c'est pas abusé ça ! Puis le jour est arrivé, la cerise sur le gâteau ! Il accepte pas que sa fille grandisse. Bah c'est la vie mon garçon, tu as vraiment cru qu'elle resterai petite ? :D 
Mais voilà, à côté de ça, c'est un bon père, il est protecteur. Et faut aussi le comprendre, ce que les adolescents ont du mal ! Sébastian est violoniste très réputé qui a initié sa fille mais qui ne veut pas suivre cette vocation. Luthier expert reconnu mondialement, la classe ! Ses enfants en sont fier et y a de quoi. On sait qu'il a une compagne : Natalia. Qui n'apparaît pas souvent puisqu'elle est en déplacement.
Nikki Nikovski proche de Jérémy est une maman très cool. Trop peut être bien !
Elle a débuté une carrière de mannequin à Manhattan. Nikki rêvait d'une carrière d'actrice à Brodway mais ça n'a pas abouti et dans le mannequina non plus. Nikki un compagnon ? Oui, Santos. Il est lieutenant de police.

On est très vite mis dans l'ambiance ! Yououuuuu ! La disparition est soudaine. Il y a beaucoup d'action et de suspense. C'est simple, ça ne s'arrête jamais. Par contre c'est SébastiAn et non SébastiEn. Parce que je n'arrêtais pas de lire SébastiEn ! Grrrr Plus simple, plus connu. Surement une question de facilité. ;-)
On ne connaît pas grand choses de la complicité des jumeaux, dommage. Ce livre se lit extrêmement vite, et très bien. C'est la deuxième fois que je lis Guillaume MUSSO et autant vous dire que j'aime bien ! Mais toujours en restant dans l'esprit thriller/policier. On ne s'ennui jamais dans ce livre, j'ai pas décroché une seule fois même en pleine pause, la reprise fu facile, immédiate ! Super roman, j'adore. je le recommande fortement. :-D


Questionnaire de fin de LC (ou à utiliser si courte chronique)

L’OUVRAGE :
1. Qu’est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Moi : J'ai étais curieuse de le lire du Musso parce que la couverture de ses ouvrages sont tape à l’œil et il est connu et reconnu en tant qu'auteur.
Tristana Sarah : J’aime beaucoup l’auteur du livre. Je connais son style d’écriture, et j’avais déjà lu pas mal de livres de lui déjà. J’ai acheté parce que j’aime bien l’auteur et l’histoire me plaisait bien.
2. Quelle édition avez-vous lu et qu’avez-vous pensé de la première de couverture ?
Moi : J'ai lu l'Édition POCKET, j'ai l'édition spéciale limitée. J'ai simplement trouvé la première de couverture très jolie, les couleurs m'ont attirées et j'ai trouvé l'image dessinée main originale.
Tristana Sarah :La première édition que j’avais lu, ce n’était pas à moi. Mais celle que j’ai acheté est une édition spéciale. La première de couverture, je la trouve géniale mais aussi très jolie. Cela représente très bien le livre, l’histoire.
3. Quel a était votre première impression dès la lecture des premières pages ?
Moi : Ma première impression fu whaou, encore ! Un père qui fait ça....? non...O_o l'est fou lui ! mdr
Tristana Sarah : Je trouve le début un peu long, mais disons que le fait que le père fouille dans les affaires de sa fille ainsi, ça donne envie de savoir pourquoi il fait ça, pourquoi il ne respecte pas la vie privée de sa fille. Donc du coup, cela donne forcément envie de continuer pour connaître la suite.
4. Cette impression s’est-elle confirmée par la suite ou a-t-elle changé ?
Moi : Cette impression c'est plus que confirmée. C'est un roman qui ce lit très bien.
Tristana Sarah  : Ce livre est un bouquin qui se lit très rapidement. Une fois plongée dans l’histoire, dans l’intrigue, on veut toujours connaître la suite, alors on continu la lecture. Nous ne sommes jamais rassasiez, même quand nous devons arrêter de lire, nous n’y arrivons pas parce que justement, nous voulons connaître la suite de l’histoire. C’est tellement prenant qu’il se lit aussi rapidement qu’un petit livre de dix pages.

LES PERSONNAGES :
5. Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Moi : Mon personnage préféré dans ce livre fu Sébastian. J'aurai être prise d'affection pour Jeremy de par ce qu'il vit mais Sébastian avait au début le mauvais rôle de père alors qu'il remplis très bien son rôle selon moi et j'ai donc admiré son parcours tant personnel que professionnel. 
Tristanah Sarah : J’aime beaucoup Nikki parce qu’elle a de l’allure, qu’elle est forte et qu’elle est sauvage. Elle ne s’enferme pas dans un petit monde bien rangé comme son ex-mari. Puis, elle ne va pas fouiller la vie privée de son fils. J’ai bien aimé aussi Constance parce que je trouve une sensibilité chez elle qui donne au roman une touche de partage, d’aide.
6. Quel est le personnage que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Moi : Je n'ai pas de personnage détesté dans cet ouvrage.
Tristanah Sarah : Je n’ai pas aimé Santos. Je le trouvais trop accro à la femme et trop chiant dans le reste de l’aventure. Il était encombrant.

L’HISTOIRE :
7. Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Moi : Je n'imaginez pas une fin différente. Elle est parfaite ;) Sauf une petite suite mais vraiment petite aurait été bienvenue. Je ne me suis pas senti frustrée.
Tristana Sarah : Peut-être, oui. J’imaginais pas ce genre de fin, ou à vrai dire, on ne sait pas énormément plus de ce qu’il s’est passé par la suite. Lorenzo est mort, mais Nikki et Sébastien à la base sont encore recherché par la police française mais aussi américaine. Donc, comment s’en sortent-ils ? Bonne question, mais ils s’en sortent.
Musso finit sa scène sur la mort des méchants, et puis le trou noir pour Sébastien. Ensuite, c’est dans un hôpital, et on apprend que Nikki et Sébastien sont de nouveau ensemble et que Nikki est en train d’accoucher. Et voilà, paf, ça en reste là aussi.
La fin est pas mal dans un sens, car on peut s’imaginer un peu la suite comme chacun le souhaite, mais il est vrai que je m’attendais vraiment à une vraie fin.

L’AUTEUR et L’ÉCRITURE :
8. Le langage utilisé ainsi que le style d’écriture étaient-il à votre goût ?
Moi : Guillaume MUSSO est facile à lire, il se lit vite et bien et le style d'écriture était à mon goût, oui, il est normal quoi.
Tristana Sarah : Musso, sont langage comme son style d’écriture me plaise toujours autant. J’adore cet auteur. J’adore son style d’écriture. J’adore son langage, ses citations et tout ce qui va avec. Je l’adore et je n’ai rien à redire là-dessus.
9. Connaissiez-vous déjà cet auteur ?
Moi : Je connais Guillaume MUSSO car Tristana Sarah, binôme pour cette LC, m'avait gentillement prêté un de ses ouvrages. Je le connais aussi et surtout de réputation. 
Tristana Sarah : Oui, j’ai quasiment lu tous les livres qu’il a publiés.
10. Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Moi : Oh oui sans hésiter ! J'aimerai bien avoir Central Park ! À bon entendeur :-D
Tristana Sarah : Bien entendu, et très vite, il y a le grand nouveau qui est sorti. ^^

DANS L’ENSEMBLE :
11. Votre avis est plutôt positif ou négatif ?
Moi : Dans l'ensemble, mon avis est positif bien sur. Ce roman est émouvant, agréable à lire, on se voit dedans mais en spectateur seulement. Il tiens en haleine et n'est pas du tout ennuyeux ! Tout ce qu'il faut.
Tristana Sarah : Mon avis est positif, ce bouquin est un adorable mélange d’amour, d’aventure et de thriller. Musso nous captive dès le début et ne nous lâche plus. Une fois que nous avons lu la première page puis les suivantes, c’est assez difficile de décrocher et personnellement, je n’avais pas envie, je voulais à tout prix connaître la fin. Fascinant !
12. Est-ce un livre que vous recommanderiez ? Si oui, à qui ?
Moi : Je recommande ce livre, à tous mes proches. C'est un livre qui peut plaire autant aux ados qu'aux jeunes adultes et adultes bien sur. Il est adaptable à tous... lol
Tristana Sarah : Oui, je le recommanderais à tous. Ma mère qui n’est pourtant pas très lecture, ma tante, ma meilleure amie… Bref, à tout le monde. C’est un livre qui peut plaire vraiment à tout le monde car c’est un thriller, mais Musso sait toujours comment ajouté un peu d’amour, de citations.
13. Avez-vous apprécié ce roman ? Pourquoi ?
Moi : J'ai apprécié ce roman parce que l'histoire est prenante du début à la fin, simplement. On veut en savoir davantage. De par son écriture également et se qu'il arrive à nous faire ressentir ! Bravo.
Tristana Sarah : Je l’ai apprécié parce que Guillaume Musso écrit à la perfection. Je ne suis pourtant pas vraiment thriller/policier, je suis habituée vraiment à ses livres d’amour, du moins, aux histoires d’amour. Mais il a ce don de captiver le lecteur. Son écriture c’est comme une recette de cuisine : Une pincée d’amour, un zeste d’aventure, deux cuillères de fascination et hop ! le tour est joué !

SELON LES LIVRES
14. Comptez-vous lire la suite ? 
Moi : Il y a une suite, non je ne pense pas non... :-p
Tristana Sarah : Je ne lirais pas la suite, car je pense certainement qu’il n’y aura pas de suite. 
15. Comptez-vous visionner l’adaptation au cinéma de cet ouvrage ?
Moi : Une vendeuse m'a confirmé que ce livre était bien mais que le livre aussi l'était. Il y a une adaptation au cinéma ? Bah oui, je veux bien le voir volontiers :-D J'aime bien regarder les films après avoir lu le livre, j'aime mois faire l'inverse par contre.
Tristana Sarah : S’il a été adapté au cinéma, oui, je n’hésiterais pas à allez le voir. J’ai adoré l’ouvrage et j’aime comparer le livre et le film.

MERCI TRISTANA SARAH POUR TA PARTICIPATION ! ;-) 

Les + : écriture souple, facile à lire, actions, suspense.
Les - : Histoire un peu courte du coup.

NOTE :





À bientôt chers amis ! Je vous fais des bisous ! ♥ ^_^


(Prochain article : Chronique [Dan WELLS] Partials)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou :) je n'ai pas lu ce titre de GM, mais il me plairait bien :) c'est un auteur qui se lit facilement je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! :D
      Oui, effectivement, on est plusieurs à aimer son écriture ici :)
      Je le recommande oui si tu aimes GM n'hésite même pas !
      ^_^
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Mais de rien, le plaisir était pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Comme ça, tout le monde est content dans le meilleur des mondes lol ♥

      Supprimer

Boutons icônes sign