Menu

vendredi 30 mai 2014

Chronique [Charlaine HARRIS] LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 4 : Les sorcières de Shreveport

Dears readers !

Comment allez-vous ? J'ai fait une petite pause de quelques jours. Je suis en train de travailler mon projet professionnel. Bah ouai ça rigole plus :) Puis je fais un rééquilibrage alimentaire, avec le sport qui va avec... Je respire beaucoup plus "manger mieux" et "sport" etc que "littérature" sur le coup. Mais je lis encore hein ;)
Je lis du coup moins vite, j'ai un peu moins de temps. Mais je suis là ! Puis vous avez du voir que j'ai lu le début de Mikal Gildmore - Un long silence. Je ne l'ai pas fini. Je n'ai pas pu. Parce que c'est une bibliographie de sa famille et que j'accroche pas du tout. C'est spécial en fait. Mais vous devez le savoir si vous me lisez depuis un moment déjà, il me faut du peps, de l'action, des choses qui se passent, voyez-vous ? Bon, c'est l'histoire de sa vie et même si plus triste n'existe pas - et j'aurais pu le terminer - j'en avais marre qu'il ne se passe rien voilà tout. Et ça marche pour toutes les autres histoires où ils se passent des petites choses (anecdotes) mais c'est tout, sans plus quoi zut alors ! hihihi

T1 / T2 / T3


AUTEUR(S) : CHARLAINE HARRIS

Activités : Romancière
Naissance : 25 novembre 1951
Tunica, Mississippi
Langue d'écriture : Anglais américain
Genres : Roman policier, roman d'amour paranormal
Distinctions : Anthony Award en 2002


TOME 3 : LES SORCIÈRES DE SHREVEPORT :
Édition : J'AI LU (2010)
Traducteur : Frédérique Le Boucher
Revu par Anne Muller
Titre VO : DEAD TO THE WORLD
Nombre de pages : 382
Genre de l'ouvrage : Vampirique
Prix (Amazon.fr)

Site officiel / Son facebook / Son Twitter


QUATRIÈME DE COUVERTURE :
"Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un premier de l'An bien morne quand des événements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse du Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le shérif au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...


MON AVIS PERSONNEL :
Ma chronique sur le tome un fut pas très enrichissante à mon goût de par mes débuts dans le domaine. Alors je me rattrape comme je peux hein, ne m'en voulez pas :)

Pour la nouvelle année, Sookie a pris de nouvelles et bonnes résolutions et surtout celle d'arrêter de se trouver mêlée à des histoires hors du commun avec des créatures hors du commun. Mais elle fût encore une fois mise à rude épreuve. Une fois le pied dedans ma petite, on en ressort pas indemne déjà puis c'est compliqué d'en sortir même avec de la bonne volonté, ça ne dépend pas que de soit ! ahahah.
Bill est parti provisoirement au Pérou pour effectuer des recherches sur des races de vampires - non mais où on va - et avec Sookie, ils se séparent. Elle ne le prend pas si mal puisqu'elle espère être tranquille et ne pas être impliquée dans des trucs bizarroïdes. Ouai bah tu rêves un peu là !
Mais voilà que son frère disparaît, enlevé, puis elle trouve Eric apeuré sur le bord d'une route et totalement différent. Eric n'a plus aucun souvenir de son passé. Eric est propriétaire du bar Fangtasia et est le chef de Bill. Sookie le prend en charge est découvre que c'est l'attaque des sorcières sur la ville de Shreveport à l'origine de ce foutoir. Ces sorcières sont particulièrement fortes ! Mais Sookie a plus d'un tour dans son sac, elle connait des gens - ou devrais-je dire des créatures ? 

Bagarres, sang, suspense, amours...ce tome est fidèle aux trois premiers. On fait la rencontre d'une nouvelle espèce, les sorcières. Et oui, encore des nouvelles créatures. Mais que nous réserve Charlaine Harris ?
Ça peut paraître beaucoup, mais pas pour moi. C'est tant mieux parce que l'histoire est intéressante et ça évite de se lasser. Sookie et Bill ne sont plus en couple, ça on le sait. Bill est absent - certes - dans ce tome, mais leur histoire d'amour était belle. Ça m'a un peu ennuyé qu'ils ne soient plus ensemble jusqu'à ce qu'Eric camoufle ce manque. Sookie ne peut pas s'empêcher de détailler ses ébats sexuels mais l'histoire d'amour avec ce nouveau Eric change un peu. Je découvre une autre Sookie, elle est différente avec lui, mieux qu'avec Bill, je trouve. Elle est mignonne - l'histoire d'amour, j'entends - envieuse et en ravira surement plus d'une, j'imagine. La première partie se suit bien et les événements se suivent doucement mais surement. Les pages se tournent et le rythme devient de plus en plus soutenu avec la plus profonde découverte des sorcières et de leurs rôles et activités. On trouve des rebondissements, l'action me plait toujours autant et laisse place à l'émotion. J'ai beaucoup moins eu le sourire aux lèvres cette fois. L'humour de Charlaine Harris fu moins présent dans ce volet mais ça ne m'arrêtera pas ! ah ah


Extrait : 
- Vous avez besoin d'aide? Il m'a lancé un regard de bête traquée et a continué à courir. Mais j'avais eu le temps de le reconnaître. J'ai bondi hors de la voiture et je lui ai couru après en criant: - Eric! Eric, c'est moi! Il s'est brusquement retourné, en sifflant comme un serpent, toutes canines dehors. 
Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse s'endormir, main dans la main, avec un vampire. Pourtant, c'est exactement ce que j'ai fait.

Les + : l'action, suspense, intrigue.
Les - : manque d'humour.

NOTE :


♥ Je vous embrasse, bonne lecture à tous et...à la prochaine ♥ :-D
(encore merci de me lire ;))

(Prochain article : chronique [Harlan COBEN] Du sang sur le green)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign