Menu

jeudi 25 décembre 2014

Chronique [Donald W. WINNICOTT] L'enfant et sa famille

Coucou !

Sans plus tarder, voici la chronique d'un livre que j'ai avalé (en lien avec ma prépa)!
Bonne lecture !

AUTEUR(S) : Donald W. WINNICOTT


Activité(s) : Pédiatre, psychiatre, psychanalyste anglais
Naissance : 7 avril 1896
Plymouth, Angleterre
Décès : 28 janvier 1971 (à 74 ans)
Londres, Royaume-Uni
Langue d'écriture : Anglais

Donald W. WINNICOTT a lui même été psychanalysé par deux professionnels différent. Il est le dernier d'une fratrie aimante. Il es devenu médecin parce qu'il était très indépendant. Et c'est lorqu'il est devenu dépendant justement qu'il a confirmé son projet. Pour en savoir plus, c'est ici

L'ENFANT ET SA FAMILLE

Édition : PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT (1971)
Titre original : THE CHILD AND THE FAMILY
Traducteur : Anglais, Annette Stronck-Robert

Nombre de pages : 228
Genre de l'ouvrage : Psychanalyse enfant et famille

ISBN : 978-2-228-89553-8
PRIX Amazon.fr / PRIX FNAC / Facebook


QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Pourquoi les bébés pleurent-ils ? Ont-ils un sens moral ? Existe-t-il un instinct maternel ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'être enfant unique ? Que faire lorsque son enfant vole ou qu'il ment ?
Dans les textes qui composent cet ouvrage, le célèbre psychanalyste anglais (1896-1971) présente, à destination des parents et en particulier des mères, divers aspects de la théorie et de la pratique des soins aux enfants et propose un certain nombre de conseils très concrets.

MON AVIS PERSONNEL :
Je me souvient d'un passage en particulier, quand Donald W. WINNICOTT parle des bébés qui découvrent un objet placé sur son bureau. L'observant en présence de la maman, ils se posent des questions légitiment comme : Pourquoi ils le touche cet objet ? le met à la bouche ? Vous regarde avant de le jeter par terre ? etc. Et il explique pourquoi son comportement est "normal". C'est juste un livre passionnant sur les comportements de l'enfant et de sa famille. J'ai avalé ce livre ! Il est d'une fluidité extraordinaire. Il se lit extrêmement facilement et il dégage une curiosité sans fin. Il suit une chronologie de l'enfant et il répond à des questions que je pense beaucoup de gens se posent,. Il vise les parents dits normaux, particulièrement les futures mamans, les mamans et les femmes sans enfants mais aussi les papas. Il nous guide dans les débuts de vie de l'enfant...
Je vous conseil vraiment de lire cet ouvrage, il est très accessible et pour moins de dix euros. Je suis agréablement surprise parce que je ne m'attendais absolument pas à ça en le lisant.

Les + : L'écriture très fluide et claire. Très accessible, pour tous. Ouvre notre curiosité.
Les - : Rien !

Extrait :


P. 62 : Je pense enfin que la meilleure chose que nous avons apprise en observant ce bébé est la suivante : ce qui se passait nous a fait voir qu'il n'est pas seulement un corps. Il est une personne.
Si ce que j'écris ne faisait rien de plus que de stimuler d'autres personnes à faire mieux ce que je fais, à aider les gens normaux et à leur donner les raisons justes et réelles de leurs bons sentiments instinctuels, cela suffirait pour me satisfaire. 
NOTE :
J'ai adoré ce livre ! Je lirais à nouveau Donald W. WINNICOTT !
♥ Des bisous ! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign