Menu

dimanche 29 mars 2015

Chronique [Delphine COULIN] Samba pour la France

Coucou !

Voici une petite chronique qui ne sera pas très rédigée. J'avais déjà commencé à lire ce livre puis je l'avais fermé et ranger dans ma PAL. Comme d'autres livres avant lui. Il arrive que j'abandonne une lecture quand celle-ci m'ennuie. Samba pour la France, fait partie des livres que je voulais néanmoins finir car il mérite d'être lu. 
Alors j'ai proposé à des groupes de lectures (via les réseaux sociaux) de me désigner un livre dans ma PAL et je leur attribué un livre de la leur. De cette façon, on s'engage à le lire et à chroniquer. Ça nous force à les finir ! Et ça marche, j'ai déjà trois livres de sorties. Si ça vous tente, n'hésitez pas à me proposer un ouvrage ;)

Bonne lecture !
SAMBA POUR LA FRANCE



Cours, Samba, cours ! Ainsi parlait l'oncle Lamouna au village quand il jouaient au cerf-volant. Samba n'est plus au Mali, il est à Paris. 
Il aime la France, il s'est battu pour y entrer et a travaillé dur. 
La France ne veut plus de lui : sans carte de séjour, il ne peut pas rester. 
Cours, Samba, pour échapper aux policiers, à la misère, à l'amertume... 
Si tu veux survivre, cours, Samba !








AUTEUR(S) : Delphine COULIN
(Présentation de l'auteur)


À PROPOS DE L'OUVRAGE :
Édition : ÉDITIONS DU SEUIL (2011) / Autres : POINTS
286 pages / Immigration, Littérature Française
ISBN : 978-2-7578-4554-7
PRIX Amazon.fr / PRIX FNAC

MON AVIS PERSONNEL : 

Synopsys :
Samba Cissé vient du Mali. Son père meurt, il obtient son baccalauréat et décide de partir. Il faut qu'il subvienne aux besoins de sa famille. Aussi dur qu'on puisse l'imaginer, il arrive à Paris en espérant des jours meilleurs. Il retrouve son oncle Lamouna qui vit dans une cave salubre à peine plus grande que lui.
Ce qu'il pensait trouver à Paris, en effet il l'a juste pensé. Parce qu'il découvre la souffrance, la misère, le mensonge, la peur, la prison. La vie clandestine. En dix ans, il n'a pas obtenu une carte de séjour. Dix ans après avoir mit les pieds sur le sol Français. Malheureusement c'est encore trop souvent le cas pour ces gens demandeur d'aide.


J'avais déjà ouvert ce bouquin, comme je l'ai dit ci-dessus. Mais je l'ai refermé à mi chemin.
Une lectrice l'a désignée dans ma PAL pour que je donne mon avis sur ce livre. Une forme de LC (Lecture Commune).
Et bien, je vais pas tourner autour du pot...j'ai bien cru le refermer de nouveau !

L'histoire est belle et triste à la foi. Il y a un moment où je ne m'attendait absolument pas à lire des horreurs... Cru. Mais c'est un fait, surtout de nos jours. Enfin bon, ça m'a juste surprise.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que c'est long, très long. Lire constamment les déplacements de Samba comme sur google map street view ainsi que son travail en France, quand il rend visite à un tel, la descriptions détaillées des pièces qu'ils voit où des gens qu'il rencontre. Pouah pouah pouah ! C'est à mourir d'ennui. Trop de détails, tue les détails ! Hmm bref ça tue l'histoire quoi. Son histoire aussi triste et délicate soit-elle, n'est pas du tout mis en valeur. C'est regrettable !

Bon ok, on voit les étapes difficiles auxquelles sont confrontés les immigrés avec l'aide de bénévoles (grade à vue, faux papiers, mensonges, fuites, travail précaire...).

C'est une histoire dramatique que l'auteur voulait transformer en comédie.
Alors en film, peut être on voit les choses différemment surtout si c'est Omar Sy qui joue Samba Cissé.  ;) Mais à lire cette histoire m'a déprimée. Surement parce que j'aime l'action, les polars.

Certes c'est un récit poignant, réaliste et prenant. C'est très instructif.
Enfin, désolée de vous décevoir, c'est ainsi que je l'ai vécu. Et je donne avis quitte à ce qu'il déplaise à certains.

Delphine Coulin était bénévole à la Cimade et nous offre à travers ce roman bouleversant, son expérience.
Livre à lire. Je me suis juste trop ennuyé à travers la noyade de détails inutiles...


Les + : Accessible. Poignant, bouleversant. 
Les - : Narration.

MA NOTE :

♥ Des bisous ♥ 

(Prochaine chronique : [P.C. CAST & Kristin CAST] La maison de la nuit, Tome 1 : Marquée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign