Menu

mardi 24 mars 2015

Chronique [FATIMA] Esclave à 11 ans (Bookcrossing.com)

Bonjour tout le monde !

Esclave à 11 ans de FATIMA est un livre qu'une camarade de promo m'a donné afin de le partager via le site Bookcrossing.com. Ceux qui ne connaissent pas ce site, je vous invite à faire un tour, ça ne vous engage en rien.
J'ai hésité au début, j'aime avoir des livres dans ma petite bibliothèque. Ceci dit, ceux que je n'aime pas vraiment où que j'aimerai partagé, voyagent. Alors merci à Catoutamtam pour ce partage ! Ce livre reprend sa liberté ;)

Bonne lecture !

Voici mon profil ici : >>>> Dydiie <<<<

ESCLAVE À 11 ANS

Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D'une mère résignée et d'un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tête d'un commerce de jeunes filles. Tout est prévu pour Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. À onze ans.
Mais avant, elle sera goûter par des clients de la tante. C'est Ahmed qui la choisit,l'achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : "Avec des enfants, tu ne me quitteras jamais". Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n'accepte pas sa condition de femme-objet. Fatima veut s'échapper du palais où on l'a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s'évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille aînée de onze ans, que son père compte marier...



AUTEUR(S) : FATIMA 
avec le collaboration de Sophie Blandinières
(Présentation de l'auteur)

À PROPOS DE L'OUVRAGE :
Édition : FLAMMARION (2011) / Autres : FRANCE LOISIRS
251 pages / Témoignage, Maltraitance, Esclavage.
ISBN : 978-2-298-05507-8
PRIX Amazon.fr / PRIX FNAC

MON AVIS PERSONNEL : 
Dans un premier temps, petite précision et rappel rapide >>>Bookcrossing.com<<< c'est quoi ?
=> un site qui permet aux gens du monde entier de partager ses livres. Il permet de faire voyager nos livres, de partager une lecture qu'on a aimé ou non. Il donne une seconde vie à nos ouvrages. Évidemment, je ne me débarrasse pas de mes perles, et j'en ai un paquet... Mais je partage tout de même quelques bouquins pour que d'autres puissent profiter. Soyez curieux. Vous serez impressionné du contentement que procure se lâché de livres ! ;)

Dans un second temps, synopsis :
Fatima, un ans. Sa vie bascule déjà. Nigérienne (Kara-Kara) arrachée des bras de sa maman et confiée à sa tante. Quoi que l'image de la tante n'est pas celle décrite ici, en théorie... Son papa... elle aime véritablement ses parents quoi qu'ils fassent. C'est leur culture, leur façon de voir les choses. Soit qui sont bien différentes des notre mais respectable.

C'est le marché aux femmes, aux jeunes filles.
Belle, à 11 ans à peine, Fatima est mariée de force à Ahmed, patriarche. Cet homme lui fera subir les pires supplices et c'est peu de le dire... Fatima nous épargne des détails qu'elle juge personnels. Mais le viol et la maltraitance suffira à me bouleverser profondément. 

Fatima, parfaitement consciente à son jeune âge de la tournure dramatique et inacceptable de sa vie, se bat et doit s'enfuir au périple de sa vie et ceux de ses enfants (Moumouni, Moussa, Zoulaha et Kouloua). Et elle quitte ses enfants, pour - pense t-elle - mieux les sauver.

Voici son combat pour retrouver un équilibre moral et personnel, se retrouver en tant que femme et découvrir la vie que toutes femmes mérites.
Un récit pour ne pas oublier les conditions des femmes à travers le monde et nous rappeler à quel point on est né sous une bonne étoile.

Cependant, je pense que certains d'entre vous, si vous lisez ce livre et je vous le recommande, ne seraient pas d'accord avec les choix de Fatima. Toutefois, cherchez juste autour de vous, et dites si vous connaissez la mère, la femme parfaite qui n'a jamais fait aucune erreurs. Puis entre nous, cela lui appartient à elle seule... Rappelez-vous juste, qu'on ne doit pas juger les gens et que l'erreur est humaine. Alors ça c'était mon petit coup de gueule du jour ! ;-)

Ce que cette femme, cet enfant à traversé est juste indescriptible tant on ne l'a pas vécu, en mon sens. C'est le genre de douleur qu'on ne peux percevoir autrement que par les marques indélébiles gravées sur ces femmes. Sans oublier les hommes. Il y en a moins mais ils sont tout autant victimes.

Enfin, j'ai lu ce livre relativement vite. Il est plus que poignant et nous entraîne dans une descente aux enfers avant de rebondir pour mieux vivre la vie de Fatima. Quelles compassions et empathie peut-on ressentir à travers ce récit pour ses protégés. Elle a formidablement protégé ses enfants dans la mesure du possible, elle les aime autant que leur père est un monstre.
Son parcours est semés d’embûches et pourtant elle trouve la force de survivre. C'est ce qu'on appel être fort, ça oui ! BeStrong !
J'admire cette femme, réellement, et ses enfants. Bravo Fatima ! ^_^

"La violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal".
Gandhi. 

Les + : Très bien écrit, simple, clair. Accessible. Poignant, bouleversant. 
Les - : Aucun.

MA NOTE :

♥ Des bisous ♥ 

(Prochaine chronique : [Delphine COULIN] Samba pour la France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign