Menu

vendredi 13 mars 2015

Mon avis : 13 à table ! Les restaurants du coeur

Salut !

J'ai lu rapidement ce petit livre dont vous trouverez la description ci-dessous, comme d'habitude.
Bonne lecture !
13 À TABLE !   


13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues...

Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.

13 repas à déguster sans modération, alors à table !






AUTEUR(S) : LES RESTAURANTS DU CŒUR
(Présentation)
Facebook / Twitter

À PROPOS DE L'OUVRAGE :
Édition : POCKET (2014) / Autres :Aucun
273 pages / Littérature française, Repas, Nouvelles.
ISBN : 978-2-266-25405-2
PRIX Amazon.fr / PRIX FNAC

MON AVIS PERSONNEL : 
Quand j'ai vu ce livre du côté culturel du supermarché : j'ai pas hésiter à allier plaisir et bonne action ! Le plaisir doubla lorsque j’aperçois les quelques noms d'auteurs que je connais sur la première de couverture. 

Je vous présente les auteurs et discute les chapitres appréciés ou non :
- Françoise BOURDIN et son repas de famille => Pas aimé
Long... Des balles qui se lancent et reviennent lors d'un repas de famille. Les miens se sont presque toujours bien passé. Quand ça se passe mal, je change de plan de table ! Je l'ai fini mais j'ai changé de chapitre pour celui de :
- Maxime CHATTAM et son univers sanguinaire =>  Aimé
On retrouve bien l'auteur dans cette nouvelle et j'ai pris grand plaisir à le lire. J'apprécie grandement de découvrir encore cet auteur que je connais qu'à travers sa saga Autre-Monde.
- Alexandra LAPIERRE que je ne connais point => Pas aimé
Pour le coup, c'est bête, mais à moins qu'on me conseille fortement un de ses livres, je n'ai pas vraiment envie de la découvrir pour le moment. Je suis bonne en cuisine, peut être est-ce pour cela haha !
- Agnès LEDIG que je découvre => Pas aimé
Ce fut court et rapide, j'ai lu le début, ça m'a légèrement saouler, je suis passée au suivant. Je ne ferme pas ma porte à cette auteure cependant.
- Gilles LEGARDINIER et ses deux souvenirs les plus forts => Aimé
Le sauveur !! J'avais lu Demain j'arrête ! et j'avais détesté. Je suis agréablement surprise par sa nouvelle plutôt intimiste. Il raconte deux périodes particulièrement touchantes et il écrit simplement et avec son coeur, ça m'a touché. Il marque un énorme point, je le relirait !
- Pierre LEMAITRE est un nouvel auteur pour moi => Pas aimé
J'ai pas trouvé super terrible quoi, mais je ne ferme pas ma porte pour autant. 
- Marc LEVY que je n'aimais pas plus que cela déjà => Pas aimé
Lourd. Querelles. Repas. Manger. Famille. Tous ce ressemble et je commence à m'ennuyer.
- Guillaume MUSSO : classique, son univers => Moyen
J'aime bien mais à petite dose, ça dépend de l'histoire. J'aurais pu aimer la fin mais j'ai pas aimé le début, j'ai tourné...
- Jean-Marie PÉRIER mélancolie, étrange => Pas aimé
Bon bah je suis désolée, je suis difficile... On me dit souvent : c'est noir ou blanc chez toi : bah ouais !!! 
- Tatiana de ROSNAY => Pas aimé
Sa définition du Parfait n'est pas la même que la mienne, moi c'est le Parfait caramel bien calorique d'un restaurant où je ne vais plus parce que trop calorique justement !
- Éric-Emmanuel SCHMITT je campe sur mes positions => Pas aimé
Là, vous vous dites déjà depuis un moment mais elle aime quoi si c'est pas ça alors ? Et il me revient de vous répondre bah pas cela en tout cas c'est sur !
- Franck THILLIEZ s'égard un peu de son monde => Moyen
C'est un auteur que j'aime bien mais ici je suis un peu déçue.
- Bernard WERBER dégage un goût savoureux => Aimé
J'ai découvert cet auteur, et j'aime son écriture simpliste et claire. 

Ce fut une déception. Vous avez surement compris, je suis gavée. Désolée. Je ne suis décidément pas très nouvelles dans l'ensemble à fortiori. J'aime la bonne bouffe ! Je ne me fournirais plus de nouvelles... C'est décidé ! À moins que ce soit pour une bonne cause, ça ne se discute pas ça va de soit ! 

Les + : De grands auteur réunit pour une même cause, c'est beau et bien. Découverte des auteurs.
Les - : Histoires bourratives.

MA NOTE :

♥ Des bisous ! ♥

(Prochaine chronique : [FATIMA] Esclave à 11 ans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign