Menu

mardi 24 novembre 2015

Chronique [Toni MAGUIRE] Ne le dis pas à maman

Coucou !

Et bien, ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici ! Je suis bien contente de venir vous faire un coucou, et qui sait, peut-être viendrais-je plus souvent. En tout cas l'envie m'en prend et je suis ravie de partager avec vous une nouvelle lecture.
Comme vous le savez - pour ceux qui me suivaient - les études me prennent ÉNORMÉMENT de temps mais pas que. Je m'y étais certes préparé sans vraiment m'attendre à cette réelle surcharge de travail. Ça se calme légèrement cette semaine, je vais commencer un stage mais le travail dans cette formation ne manque pas ! 
S'il y a bien une chose que j'apprends chaque jours à gérer et qui me rend heureuse et indisponible c'est cette formation très riche oui, et ma grossesse. Oui oui, à cette heure-ci, je suis à 6 mois et demi et c'est pour bientôt maintenant. Alors je cumule beaucoup de choses je sais, mais je ne suis pas seule et je gère pour l'instant alors tant mieux. ;) (Super Woman n'existe pas je vous jure c'est des on-dit)
Sur ceux, régalez-vous avec ce super bouquin ! <3

NE LE DIS PAS A MAMAN



J'avais confiance en l'amour de ma mère.
Elle lui dirait d'arrêter.
Elle n'en fit rien.

T.M.





AUTEUR(S) : Toni MAGUIRE
(Présentation de l'auteur)
Facebook

À PROPOS DE L'OUVRAGE :
Édition : LIVRE DE POCHE (2006)
315 pages / Littérature Anglaise, Histoire vraie, Témoignage, Inceste, Maltraitance, Enfance, Viol.
ISBN : 978-2-253-12833-5
PRIX Amazon.fr / PRIX FNAC

MON AVIS PERSONNEL : 

J'ai très vite lu ce livre si on ne compte pas le nombre de pause. La lecture ne fut pas du tout difficile, au contraire. C'est très accessible mais c'est cru, c'est violent. Je lisais juste trois livres en même temps...
Autrement, il ne faut pas se voiler la face. C'est une histoire de viol, de maltraitance sur une enfant, d'inceste. C'est juste horrible et parfois pour définir c'est choses horribles, il n'existe que des mots horribles pour véritablement définir cette cruauté.
Les faits se répètent à un moment mais j'ai beaucoup apprécié l'accessibilité que nous laisse Toni Maguire. Celle de lire facilement cette histoire si difficile. L'inceste fait partie d'une vérité bien présente, malheureusement, qu'il ne faut pas ignorer.
Comment on a pu à ce point délaisser cet enfant en demande constante d'aide?? Je me suis retrouvée plusieurs fois outrée par des scènes inimaginables tellement elles sont d'une violence. Mais voilà, elles sont racontées assez délicatement tout de même. Outrée aussi par l'entourage qui rejette totalement cette pauvre gamine ! Comment peut-on !?

Ce témoignage fait d'autant plus échos en moi du fait que je fais des études dans le social. Ce sentiment d'impuissance m'est insupportable mais surtout ces sentiments/ses douleurs profondes qu'Antoinette a du éprouver sans savoir mettre de mots sur tous ces faits et actes ignobles qu'elle a dut affronter seule, comprendre seule. Quelle solitude pesante !
Dur de voir et d'imaginer à travers ce livre le rejet complet des gens qui l'entourent. L'ignorance peut être ou bien la peur qui déshumanise...
C'est une histoire triste dans lequel il est incroyable de constater à quel point Antoinette est forte et courageuse.
Je vous mets un peu en garde avant de lire cet ouvrage. Il faut savoir que c'est dur à lire. Perso et malheureusement j'ai l'habitude de lire la tristesse, les malheurs des gens. Mais cette habitude fait que je peux lire et apprendre de ces gens et de ces situations plus que dures. Elles me rendent riche et cette richesse je la mets à disposition de ces gens qui ont justement besoin bien plus que de la bienveillance.
Je tire mon chapeau à Toni et j'ai hâte de lire la suite, lire sa force.
Bonne lecture les amis :)

Les + : Ecriture fluide. Témoignage choc.
Les - : Aucun.

MA NOTE :

♥ Plein de bisous ♥ 

1 commentaire:

  1. Ou témoignages que j'ai du mal avec ce genre de livre, c'est tellement dur et tellement cru, j'en ai lu un une fois que ma belle soeur m'avait prêté je l'ai incendier de m'avoir preter un livre pareil. Mais heureusement qu'il y a ce genre de livre pour aider d'autres victimes.

    RépondreSupprimer

Boutons icônes sign