Menu

Glossaire

Hey dear readers !


Voici une page InDiSpEnSaBlE ! Celle qui va surement vous rendre moins bête - ou pas mais qui surtout, selon moi, est vraiment nécessaire !


Nécessaire parce qu'au début j'ai eu du mal à comprendre certains termes utilisés sur des forums, blogs etc. BAH QUOI!!!!? Et autodidacte oui, un peu, mais quand même, c'est toujours bien appréciable de recevoir de l'aide, de collecter des informations qui nous aide à aimer et comprendre la lecture.
C'est pourquoi, je pense - qu'un petit rappel pour certains et un peu d'aide pour apprendre à d'autres - que cet article vous sera surement utile.
Je ne dis pas que j'utilise tous ces termes mais pourquoi pas se familiariser de suite afin de rendre la lecture du blog plus sympathique ! ;)
Cette liste est mise à jour quand quelques mots ce présente à moi ! Et c'est également valable pour Les différents genres littéraires.




PAL : Pile À Lire (pile de livres en notre possession qui attendent d'être lus)
Wish-list : Liste de souhaits, de livres qu'on a envie de se faire offrir ou de s'offrir soi même.
LLR : Livres lu et rangés
LC : Lectures communes : d'abord ici et puis .

LEC : Lecture en cours
BLOGROLL : La liste de liens vers les blogs amis.
IN MY MAILBOX : Dans ma boite aux lettres.
FLASH-BACK : Retour en arrière.
SPOILERS : Ce sont des éléments qui peuvent raconter des choses sur le roman ou le tome précédent. Ce terme est utilisé pour prévenir de ne pas lire le résumer ni la chronique si le tome d'avant n'a pas était lu. Vous le retrouverez désormais écrit dans les articles avant chaque présentation d'ouvrage.

Livre relié : Feuille de 16 à 32 pages cousu à une bande de tissu (côté du livre).

Livre broché : C'est en général souple mais la couverture est dur quelques fois. Les pages sont collées à une grosse couche de colle.

Épilogue : C'est le contraire de prologue. C'est un discours récapitulatif à la fin d'une pièce (théâtre). L'épilogue peut dire ce que deviendront les personnages, l'action accomplie.
Prologue : Sert à présenter aux lecteurs les personnages avant l'action
Postface : C'est un texte ajouté à la fin d'un livre, récit pour en guise de supplément ou de conclusion. Il sert à partager un avertissement, un commentaire ou un explication. Plus d'info ici.
Postface : Texte d'avertissement ou de commentaire placé à la fin d'un ouvrage, rédigé souvent par l'auteur ou même par une autre personne.

EAN : (European Article Number) C'est un numéro d'identification de produits à 12 ou 13 chiffres. Chaque EAN identifie un produit unique, son fabricant et ses caractéristiques.
ISBN : L'international Standard Book Nimber (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre (NINL) est un numéro international unique. Il permet chaque édition de chaque livre publié. Destiné à simplifier la gestion informatique.




À bientôt !Des bisous ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign